11 février |
General, Pro-am, Social Media, Web 2.0 |
Julien Jacob
Le fonctionnement des plateformes de question-réponse
A lire sur Techcrunch : You’d Be Surprised By What Really Motivates Users.
Excellent résumé du fonctionnement des plateformes de Q&A (Jelly, Quora, Stackoverflow, Mahalo) :
- la bonne récompense : la reconnaissance de ses pairs plus que des avantages directs (argent, bons, etc.)
- la bonne fréquence : il faut une interaction la plus fréquente possible pour créer une habitude (et le retour fréquent de l’utilisateur)
- des mentors : une communauté qui compte à nos yeux (et dont on peut apprendre)
Qu’en retirer ?
Les choses se compliquent. Au début de ces plate-formes, il fallait surtout un nombre important de participants. Ce n’était déjà pas facile, mais maintenant, devant l’explosion de ces services et de toutes les variantes intégrées à d’autres services, il faut en plus une communauté qui compte pour moi (ils sont une référence pour moi) et pour qui je vais compter (je deviens une référence). Ajoutons-y la fréquence.
On pourrait aussi l’appliquer à l’ensemble des réseaux sociaux. Et à la disparition de certain d’entre eux : quand le bruit devient trop important ou que ma communauté de référence est partie ailleurs, je la suis…
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