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Retour d’expérience pro-am du groupe Gannet

Excellent article où l’on apprend comment Michael Maness and Jennifer Carroll on eu toute liberté grâce à leur CEO Craig Dubow pour transformer ce groupe « du XIXème siècle et le faire entrer dans l’industrie du XXIème ».

Ils ont commencé en 99. Plusieurs fois découragé : « le changement extrême ne semble pas faire partie de l’ADN de cette une société ».

Les mathématiques sont effectivement assez simples : l’année dernière, la publicité sur les sites d’info américains augmentait de 630 millions de dollars, tandis que la publicité sur les quotidiens papier perdait 797 millions. Néanmoins, la réalité c’est qu’un lecteur papier rapporte 350$ en moyenne par an, contre 35 à 53$ pour un internaute. D’où la course à l’audience.

Leur réponse pour se mettre sur le tarmac : 2 idées simples. Impliquer le lecteur et devenir hyperlocal.

Sur l’implication du lecteur, un retour d’expérience intéressant pour activer la participation. Ils avaient mis « Be a Citizen Journalist ». Personne ne cliquait. Ensuite « Neighbor to Neighbor”. Marchait toujours pas. La phrase magique ? « Get published».

La différence est subtile. Ils l’expliquent par le fait que les participants ne veulent surtout pas devenir journaliste mais simplement diffuser leurs messages à leur communauté. Une vision centrée sur l’utilisateur, alors que dans ce débat on entend plus souvent parler du journaliste.

Intéressant…

Auteur - Julien Jacob

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