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Télévision 2.0 = 3.0 – 1.0 ?

Sur une tribune dans Forbes, Ed Horowitz pronostique la fin de la télévision telle que nous la connaissons à cause de la convergence avec Internet.

L’audience ciblera ses contenus et participera. Les annonceurs feront aussi du ciblage et laisseront une forme de pouvoir à l’audience.
C’est vrai que cela fait 60 ans que cela fonctionne sans avoir vraiment bougé. Il est normal qu’une rupture effective s’opère.

J’ai cependant un doute avec l’effet de pendule à l’extrême inverse du média de masse. Généralement, on découvre quelques temps après qu’on est allé trop loin et le pendule se stabilise quelque part au centre.

J’ai le sentiment qu’il manque quelque chose dans cette vision, c’est l’audience. Vous avez, vous, envie de choisir à priori ce que vous voulez voir, basé sur vos mots clés ou un algorithme quelconque ?

Moi pas, j’aime être surpris. Surtout par un média. J’aime les gens qui me conseillent bien. J’aime être reconnu pour ce que je suis, pas pour les champs que je remplirais dans une base de donnée. Le profiling m’ennuie à la longue. Je préfère la découverte aléatoire. Et cela s’applique à tous les médias (Internet compris).

Et vous ?

Auteur - Julien Jacob

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