Blog

Pourquoi le Web devrait-il compenser le papier ? Et pourquoi ne pas compenser la télé, ou la radio ?

C’est repris ici par Emmanuel.

Pour ma part, je poserais le problème autrement : 80% de l’audience Web de ces titres ne lisent pas le papier. Et l’inverse est vrai. Et c’est bien heureux puisque c’est une nouvelle audience, donc des budgets de pub différents.

Alors pourquoi parler de transfert de revenus ? Pourquoi ne pas parler de création de revenu ? Qui croit encore que le Web cannibalise le papier en audience (la chute d’audience a commencé avant l’apparition d’Internet) ? Qui croit que les titres papiers conserveraient leurs revenus si le Web n’existait pas ?

Conséquence : les chances de succès sont plus grandes si les éditeurs papier vont chercher une audience différente avec leurs marques, ou alors créent/rachètent de nouvelles marques spécifiquement Web. C’est l’exemple du New York Times et d’About.com cité par Emmanuel.

Maintenant reste la question du projet du groupe Le Monde, évoqué ici et qui aurait déjà dû être sorti. Quelqu’un a des infos là-dessus ? Un mystère étonnant l’entoure…

Auteur - Julien Jacob

No Comment

Sorry, the comment form is closed at this time.