Blog

Bondy Blog ou le pratique sans besoin de théorie

Luc Fayard (DGA groupe Test), Johan Hufnagel (rédac chef 20minutes.fr) et un représentant du Bondy Blog (désolé, j’ai zappé le nom, c’est impardonnable…) dissertaient sur les différences, similitudes et complémentarités du phénomène blog avec celui de l’information.

Comme souvent dans ces conférences, on laisse son esprit divaguer en écoutant les intervenants. Et je me suis moi-même surpris à une petite réflexion en écoutant la personne (encore désolé !) du Bondy Blog raconter son histoire. Finalement ça théorise pas mal sur le journalisme citoyen, le contenu généré par les utilisateurs, le journalisme open-source, le phénomène pro-am (largement abordé dans ce blog), mais eux, ils l’ont fait. Tout simplement. Sans se poser plus de questions que ça.

L’histoire c’est que Serge Michel, prix Albert Londres et journaliste Suisse de l’Hebdo est venu à Bondy pour couvrir sur le terrain les émeutes des banlieues sous la forme d’un blog. Au cours de son enquête et de ses contacts, il détecte quelques personnalités locales qui prendront la relève après son départ. Depuis, 10 contributeurs poursuivent l’aventure. C’est avant tout la couverture originale de leur banlieue qui les intéresse. Ils sont encadrés par 4 personnes (on comprend qu’ils sont eux des professionnels) et s’organisent autour de process éditoriaux.

Le succès de l’audience qui recherche une information différente les mène à négocier un accord de syndication de contenu avec Yahoo pour couvrir la campagne présidentielle (de 75 K€ tout de même). Et d’obtenir de SFR tout l’équipement mobile et les forfaits gratuits. Ils sont rémunérés 40 € par article (ou post, mais qu’importe).

Le parfait pro-am… On a déjà oublié qu’il y a le mot blog dans leur… marque. Car ils ont bien créée une marque. Et que les participants n’étaient pas des bloggeurs. Juste des gens qui ont quelque chose à dire d’intéressant pour une audience. C’est donc juste un média qui mêle participation et expertise terrain avec encadrement professionnel.

Et vous, vous connaissez d’autres exemples ?

Auteur - Julien Jacob

No Comment

Sorry, the comment form is closed at this time.