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C’est la fête au village : en 5 semaines 10 milliards de dollars d’acquisition. Qui peut encore douter du modèle publicitaire en ligne ?

On en parlait sur ce blog, mais une étape vient d’être franchie : Microsoft rachète aQuantive pour 6 milliards de dollars en cash, soit près du double de sa valorisation et dix fois son chiffre d’affaire prévisionnel 2007. C’est la plus grosse acquisition de Microsoft.

Google avait soufflé Doubleclick à Microsoft pour 3 milliards, et Yahoo! a mis un milliard de plus dans RightMedia. Le détail est dans ce graphique du New York Times.

La pub en ligne devrait atteindre 25 milliards d’après l’analyste Aaron Kessler de Piper Jaffray, et près de la moitié sur les liens sponsorisés.
Ceux qui ont lu le bouquin « The tipping point » apprécieront cette citation :

“We’ve reached a tipping point,” said Bryan Wiener, chief executive of 360i, a search marketing company based in New York. “It’s not just talk anymore. The flood of dollars online is starting to accelerate to match the amount of time we spend online.”

La pub en ligne ne représente “que” 5.8 % des budgets pub aux Etats-Unis en 2006. Emarketer estime que ce chiffre sera de 10.2% en 2010. Soit un doublement.
Le problème pour Yahoo, Microsoft ou Google, c’est de se tailler la part du lion chez les annonceurs qui n’ont pas encore sauté le pas et qui vont le faire. Notamment par les liens sponsorisés. Il se trouve que Google a 500 000 annonceurs clients, Yahoo! a peu près 300 000 et Microsoft une part négligeable. On comprend mieux l’urgence pour ce dernier.

Mais c’est surtout la publicité graphique qui est l’enjeu de cette bataille.

aQuantive apporte Atlas, une technologie pour servir les pubs (comme Doubleclick), ce qui lui permet de collectionner beaucoup d’information sur les internautes et de faire du profiling.

aQuantive apporte aussi DRIVEpm qui achète des volumes invendus à des éditeurs et les revend en réseau à leur annonceurs.

Enfin Microsoft récupère Avenue A/Razorfish, l’agence interactive.

Beau coup.

Qui est encore sceptique sur la pub en ligne ?

Auteur - Julien Jacob

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