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La Technology Review s’est demandé pourquoi les internautes étaient des bénévoles en puissance

Excellent article de Technology Review cité par le non moins excellent InternetActu.

Des chercheurs se sont demandés pourquoi les gens participaient sur Internet. Et sans rémunération. Ils citent notamment le cas de Google Answers, rémunéré mais qui n’a jamais marché, et celui de Yahoo! Answers, non rémunéré dont on connaît le succès.

L’argument cité est intéressant : le coût de la participation a dramatiquement baissé. Mais j’en ajouterais un autre : le retour en visibilité a dramatiquement augmenté. En d’autres termes, le retour sur investissement a explosé (l’input baisse, l’output augmente).

Je ne suis pas vendu sur le fait que l’anonymat les protège comme le propose l’article. Au contraire. Une sorte de visibilité subtile et qualitative entoure ces personnes. La preuve, on va chercher celui qui est tout en haut de la pyramide sur Yahoo! Answers pour le faire témoigner. Je crois qu’ils sont au contraire très visibles, et notamment par les emails de contact directs, directement gratifiés.

Je suis aussi totalement d’accord sur l’argument contre la rémunération. Quand on est payé, c’est du travail, pas rémunéré, c’est un jeu, pour le plaisir et la gratification sociale. C’est d’ailleurs assez cohérent avec la phrase du fondateur de Google sur les vidéos.

Les commentaires insistent d’ailleurs tous sur la gratification direct et sociale que les participants attendent.
Un des commentateurs propose d’abolir le travail rémunérer et le remplacer par nos passions. J’adore l’idée !

En poursuivant mes lectures, j’ai trouvé ce témoignage Florent Verschelde.
Il parle d’ « altruisme égocentrique », et un second point rarement abordé : s’intéresser aux problèmes des autres créée une expertise pour soi.

Intéressant…

Auteur - Julien Jacob

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