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Expériences intéressantes pour délimiter bloggeurs et journalistes

J’avais déjà parlé de AP faisant une alliance avec NowPublic. Il y a aussi Reuters qui a envoyé un reporter dans Second Life et fait un partenariat avec Global Voices et Blogburst.

Et maintenant Associated Press a fait un partenariat avec la Media Bloggers Association sur la couverture d’un procès.

Vous trouverez un beau débat dans ce post et dans cet article les tenants et les aboutissants de cette initiative.

Il y a notamment à la fin de l’article du Washington post quelque chiffre intéressant d’une étude Pew Internet & American Life Project (elle est là).

L’étude est passionnante, je prendrais juste un tableau sur la motivation des bloggeurs : une minorité pense faire « du journalisme ». Ils veulent s’exprimer (52%), partager leurs expériences personnelles (50%) et leurs savoirs (34%), stocker leurs informations importantes (28%), influencer l’opinion des autres (27%), rencontrer (16%), se faire de l’argent (7%).

Une question : pourquoi alors toujours leur faire dire qu’ils veulent être journalistes professionnels et être payés pour ça ?
Et pourquoi les seuls à poser la question sont justement des journalistes professionnels ?

C’est drôle non ?

Auteur - Julien Jacob

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