Blog

Joost (ex Venice Project), c’est le meilleur de net et de la télévision

Encore une fois, un excellent article de Wired ici.

En deux mots : ils marient le meilleur de la télévision et de l’Internet. Un réseau peer to peer de consultation de vidéo haute définition et plein écran. Avec en plus les fonctionnalités qui vont bien : recherche, chat en direct, publicité ciblée, etc.

La technologie repose sur des briques open source, financé par les deux compères. Pour les droits, des anciens de MTV gèrent les relations avec les médias américains notamment.
Plutôt bien parti !

Dans leur esprit Kazaa allait marcher avec la vidéo. Mais ils avaient trop anticipé la nécessité des réseaux haut-débit. Avec Joost, ils reprennent l’idée mais profitent de leurs erreurs et de celles des autres (notamment Youtube). Bien vu.

C’est gratuit pour les internautes (comme une partie de la télévision) car c’est l’audience qui attire les annonceurs ? Certes, mais pas seulement : dans ce modèle, c’est aussi elle qui diffuse les contenus (de point à point). Ils en ont donc doublement besoin. Leur but est donc de faire migrer l’audience de la télévision sur leur plateforme, clairement pas d’attirer les geeks.

Sur la question des droits : ils ont bien compris la leçon avec Kazaa… Donc ici, ils évitent le user generated content vidéo sachant bien qu’une grosse partie est en fait du contenu professionnel uploadé par des particuliers. Ils s’adressent donc directement aux sociétés de médias pour proposer un nouveau réseau de diffusion totalement sécurisé. Ils gèrent même la non diffusion dans certains pays quand les éditeurs ont des accords avec des diffuseurs locaux. Très fort… En gros c’est l’éditeur qui contrôle tout, et Joost devient le diffuseur.

Sur la question de la publicité, il y en aura, mais 90% de moins disent-ils (soit une minute par heure). Car comme le système a beaucoup d’informations sur les utilisateurs, ils feront du ciblage beaucoup plus précis (localisation bien sûr, mais aussi habitude de consommation de contenu, etc.). Très très fort.

Ils sont tout simplement en train de réinventer la télévision. J’avoue être plus que séduit par leur approche et leurs solutions opérationnelles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Auteur - Julien Jacob

No Comment

Sorry, the comment form is closed at this time.