Blog

Le fonctionnement de Wikipedia en question

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais ça revient sous les projecteurs.

Après les différents dérapages de Wikipedia (John Seigenthaler accusé d’avoir assassiné Kennedy notamment), Wikitruth avait déjà posé le problème et une comparaison avec le projet de Sander est intéressante.

Je crois personnellement beaucoup au concept de Wisdom of Crowds, à condition que, comme dans toute organisation ou projet commun, la communauté soit organisée et en toute transparence. La question essentielle est bien sûr : comment ?

Ce qui me frappe dans les exemples de citizen journalism ou citizen encyclopedia (c’est de moi… c’est pour la rime) c’est le côté citoyen militant. Il en faut, mais ne va-t-on pas s’adresser à une audience relativement limitée (une fois que tout le monde aura compris comment cela fonctionne).

J’avais déjà abordé la consommation et la production d’information sous l’angle de la pyramide de Maslow (merci à ceux qui ont repris et compliqué l’idée sans citer la source, même si cette thèse n’a rien de très original). C’était une tentative de ne pas tout mélanger (pourquoi veut-on mettre Internet dans un ensemble homogène : sites de contenus, communautaires, services, portails, etc. alors qu’une réponse différente et pertinente peut être apportée à chaque usage).

Je vous en dirai bientôt plus sur ce blog, mais pour l’instant, ma conviction est que le User Generated Content prend toute sa valeur quand on lui rajoute un E devant (devinette…) et qu’on l’utilise dans des domaines où l’information est plutôt neutre (autre devinette, et ce n’est pas la météo)…

Auteur - Julien Jacob

No Comment

Sorry, the comment form is closed at this time.